Conseils de culture

Cette rubrique est là pour vous accompagner dans la découverte du potager en carré.

Tante Jeanne: L'experte du Jardinage
Tante Jeanne: L'experte du Jardinage
  • Mon premier potager

    A la découverte des saisons

    Organisez un atelier jardinage à la fois instructif et récréatif !


    Faites découvrir la nature aux enfants dans un cadre ludique grâce au potager mobile et pédagogique French Garden.


    Réglable en hauteur, il s’adapte parfaitement aux plus jeunes pour leur permettre de jardiner en toute sécurité. Facile d’utilisation grâce aux deux roulettes et aux deux poignées, vous n’aurez aucune difficulté pour le déplacer. Le potager French Garden est utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui vous permettra de jardiner avec les enfants toute l’année.


    Ludique et éducatif, le potager French Garden est un réel support qui permet aux instituteurs ou animateurs de faire découvrir les légumes et les saisons aux plus jeunes.

    Téléchargement

  • Deux potagers dans une maison de retraite

    Un atelier potager

    Enfin un outil ludique pour l’univers du soin !


    Le potager French Garden répond parfaitement aux besoins des personnes âgées ou à mobilité réduite qui trouveront avec celui-ci un confort d’utilisation et le plaisir d’une activité amusante.


    En effet sa hauteur réglable et sa mobilité le rendent accessible à tous.


     


    Grâce à son ergonomie, Le French Garden est le support idéal pour servir des activités diverses liées au jardinage, à la mémoire des sens, au travail de la motricité fine et générale.


    En dehors des activités thérapeutiques ou occupationnelles, le potager French Garden devient un jardin d’agrément parfait pour redonner de la vie au sein des pièces communes ou même dans une chambre.

    Téléchargement

  • Terre et eau? que choisir pour mon potager mobile

    Terre et eau? que choisir pour mon potager mobile

    L’emplacement


    Le potager doit être en situation ensoleillée.
    Les fruits et légumes ont besoin de soleil pour mûrir convenablement. L’idéal est d’orienter votre French Garden vers le sud ou l’ouest


    Il doit être à l’abri  du vent. Pensez à installer votre french Garden à l’abri des courants d’air et des vents. Pour cela vous pouvez aménager une haie protectrice composée de végétaux ou de palissades.


     


    Préparation du sol 


    Pour un drainage optimal de l’eau, disposez des billes d’argiles (10L) au fond du bac. 



    Ensuite, vous allez isoler les billes drainantes de la terre à l'aide d'un feutre de plantation. L'interet est double. en effet, ce dernier facilitera le drainage de votre potager et isolera les billes du terreau lorsque que vous souhaiterez renouveller la terre. Les billes seront ainsi réutilisable pour de nouvelles plantations.Pour cela, nous vous invitions à découper un feutre d'environ 70 cm / 70cm. Il vous suffit de l'apposer sur le "lit" de billes que vous venez de verser dans le fond du potager.


                                


    Troisième étape: Ne remplissez pas votre French Garden qu’avec du terreau car celui-ci ne va pas suffisamment retenir l’eau. Pour réaliser vos plantations, choisissez un mélange de terreau et de terre végétale.


    Prenez environ 40L de terreau et 20L de terre végétale.


                               


    Brasse- le tout pour obtenir un mélange bien homogène. A présent, il ne vous reste plus qu'a planter.



    N'hésitez pas à demander des conseils aux professionnels de votre Jardinerie.


    Avant de planter, trempez les godets dans un seau d’eau et laissez-les se gorger d’eau (environ 10 minutes).Quand ils sont égouttés vous pouvez procéder à la plantation. Le trou n’a pas besoin d’être plus profond que le godet lui-même. Il est important de bien aérer les racines avant de les plonger dans le trou prévu à cet effet. puis, arrosez aussitôt.


                     


                    


    Arrosage 


    Selon la météo, il convient d’arroser régulièrement car la terre ne doit pas s’assécher. L’arrosage à l’eau de pluie ou du robinet se fait plante par plante et à leur pied et il est préférable de ne pas arroser les feuillages. L’arrosage est préférable le soir, il n’y a alors pas d’évaporation et vos plants profiteront toute la nuit. Dans le cas des semis, il est préférable d’utiliser un arrosoir muni d’une  pomme afin de ne pas les abimer. Tant que les semis n’ont pas levé, il convient de n’utiliser que la pluie fine.


     


    Entretien : désherbage et paillage


    Il est inutile, compte tenu de la taille de votre potager, d’utiliser des engrais chimiques. Quand apparaissent les mauvaises herbes, griffez le dessus de la terre pour les enlever ; ce geste permettra également à la terre de s’alléger  après les divers arrosages.


    Pour éviter la pousse des mauvaises herbes et garder la terre humide plus longtemps, vous pouvez pailler votre French Garden. Pour cela mieux vaut attendre la levée de vos plants (environ 10 cm suivant les variétés). Humidifiez la terre et répandez des paillettes de chanvre, de lin, de la paille ou de la tonte de pelouse.


    N'hésitez pas à demander des conseils aux professionnels de votre Jardinerie.

  • Trucs et astuces

    les conseils pour jardiner dans un potager en carré

     Accélérer la pousse des salades


    Pour que vos salades poussent plus rapidement, pensez à utiliser la serre qui permettra à vos plants de bénéficier de la chaleur du soleil.


     


     La bouillie bordelaise


    La bouillie bordelaise est une solution de sulfate de cuivre additionné de chaux, que l'on dose généralement entre 10g/l et 20g/l. Vendue dans le commerce sous différentes marques, vous la trouverez sous forme de poudre à diluer et à pulvériser. La bouillie bordelaise fait partie des produits de lutte contre les maladies que l’on peut utiliser en agriculture biologique. Traitez vos plants à partir de mai et répétez tous les 15 jours.


     


    C La cendre


    Les cendres de bois sont riches en potasse et oligo-éléments, ajout essentiel dont les plantes ont besoin. Attention, il ne faut laisser la cendre en surface, vous devrez l’étendre sur la terre et pratiquer ensuite un léger binage afin que la cendre pénètre et aère la terre.


     


    C  Le compost


    Il va apporter un engrais de qualité à votre French Garden tout en recyclant écologiquement tous les déchets du quotidien. Pour cela, pensez à récupérer les déchets de la cuisine (épluchures de fruits, légumes, coquilles d’œuf, marc de café…), déchets du jardin( feuilles mortes, gazon tondu, fleurs fanées…)et déchets de la maison (mouchoirs en papier, cendres…).Attention n’y jeter ni produits chimiques ni plantes malades. Les excréments d’animaux familiers sont à proscrire et les viandes et poissons à éviter


    Réservez un coin pour ces mélanges que vous remuerez régulièrement afin de mélanger les différents organismes. Au bout de 3 à 5 mois le compost est prêt.


     


    F Fourmis


    Pour faire fuir les fourmis, parsemez la terre de poudre de piment ou de marc de café.


     


    Les bonnes graines


    Pour savoir si vos graines en sachet sont encore bonnes à planter, plongez-les dans un bol d'eau. Si les graines tombent au fond de votre récipient vous pouvez les utiliser par contre si elles restent en surface, jetez-les.


     


    L    Jardiner avec la lune


    La lune montante est favorable aux légumes feuilles, la sève se dirige alors vers celles-ci


    La lune descendante est favorable aux légumes racines. La sève descend vers les parties inférieures.


     


    P  Place des plants dans votre potager


    Positionnez toujours les plants les plus hautes au Nord et les plus basses au Sud. De même si vous utilisez des plantes « coureuses » c’est à dire qui ont tendance à s’étaler, privilégiez les côtés.


     


    P De beaux poireaux


    Pour avoir de très beaux poireaux, pensez à enterrer 2 à 3 grains de poivre avec vos poireaux. Placez 2 à 3 grains de poivre dans le trou avant d'y planter le poireau.


     


     La rotation des cultures


    Il est préférable de ne jamais planter durant 2 ou 3 années de suite les mêmes plants au même endroit. La rotation des cultures consiste à alterner les plantations de vos fruits et légumes permettant de rompre l’installation des maladies, de ne pas épuiser la terre et de freiner la prolifération des mauvaises herbes.


     


    S Le savon contre les parasites


    Des parasites ont attaqué vos fruits et légumes ? Préparez la solution suivante : mélangez à 5 litres d’eau 10g de savon de Marseille et 10 g d’alcool dénaturé. Arrosez vos plantations.


     


     S Réussir ses semis


    Certains semis, particulièrement de persil sont difficiles à réaliser. Ajoutez à vos graines du marc de café ou du sable les semis seront mieux répartis du fait qu’ils sont plus denses dans la main. Cette méthode s’applique également aux semis de fleurs. Une fois le paquet ouvert, il est préférable de bien le refermer et de le stocker au sec afin de préserver les semences pour la prochaine saison.


     


    V Contre les vers des salades


    Entre chaque pied de salades, mettez  une pomme de terre coupée en deux ainsi les taupins (vers jaunes très voraces) se rueront dessus et laisseront tranquilles vos plants.

  • Je monte mon French Garden Classic


            Je prépare toutes les pièces dont j’ai besoin et je les dispose sur une surface plane. 


    Je place les 4 pieds (référence E  sur la notice) dans les trous du bac prévus à cet effet. Je m’assure que les pieds sont bien enfoncés jusqu’au bout (distance entre le bac et l’extrémité du pied = 23cm).


    Je visse les 2 tubes (référence G)  dans les trous percés dans les pieds à l’aide des 4 vis (réfrence L).


    Au croisement des 2 tubes, je visse les références J et K en veillant à bien serrer.


    Je place le tuyau d’évacuation de l’eau (référence I) sous le bac en le vissant dans l’embout prévu à cet effet.


     


     


     Je monte mon French Garden Premium


    Je prépare toutes les pièces dont j’ai besoin et je les dispose sur une surface plane.


    Je place les 4 premières parties des pieds (référence D  sur la notice) dans les trous du bac prévus à cet effet. Je m’assure que les pieds sont bien enfoncés jusqu’au bout (distance entre le bac et l’extrémité du pied = 23cm).
    Je pose la tablette (référence C) au dessus des 4 pieds.
    Je clipse les parties des pieds restantes. Attention ! Les pieds comportant des roulettes (référence F) doivent être placés du côté opposé aux poignées. Les deux autres pieds (référence E) se placent donc du côté des poignées.
    Je choisis la hauteur de mon French Garden : position 2 (55cm), position 3 (75cm), position 4 (85cm).
     Je visse les 2 tubes (référence G)  dans les trous percés dans les pieds à l’aide des 4 vis (référence L).
    Au croisement des 2 tubes, je visse les références J et K en veillant à bien serrer.                                     
                                                                           


    Je place le tuyau d’évacuation de l’eau (référence I) sous le bac en le vissant dans l’embout prévu à cet effet.